Environnement Microsoft : Framework .NET, ASP, ADO, WinForms, …

Les solutions développées sous les technologies Microsoft se basent sur le Framework .NET. La couche métier sera le plus souvent développée en C#. La couche Interface Graphique sera adaptée à une application Full Web. Nous privilégierons ASP .NET. en combinaison avec des solutions graphiques puissantes comme Bootstrap et HTML5. Nous préconisons d’utiliser ADO et Entity Framework pour l’accès aux données. Nous contacter pour de plus amples informations sur les autres technologies.

CIDEMA : expert en technologies Microsoft

Framework .Net, C# et ASP .NET

Langage de développement

Les solutions Web sont développées en C# sous le Framework .NET 4.5 minimum.

Avantages de ces choix technologiques :

  • Technologie éprouvée et puissante.
  • Liaison aisée avec les outils Microsoft : Outlook, Excel, Word, etc.
  • Interface graphique ergonomique.

Accès aux données

Nous préconisons l’utilisation d’Entity Framework avec ADO et du système de fabrique de requête LINQ.

Base de données

SQL Server est privilégié dans ce choix technologique. Cependant nous pouvons nous interfacer avec tout type de base de données relationnelle (MySQL V5.x, ORACLE, DB2, PostgreSQL, …)

Reporting

Selon vos besoins en rapports et tableaux de bord, nous vous proposerons l’outil de reporting Crystal Report afin de produire tout document décisionnel, rapport et statistique.

  • De nombreuses fonctionnalités.
  • Puissance du moteur.
  • Interfaçage avec le logiciel qui sera développé. Transparence pour l’utilisateur.
  • Export possible vers du PDF, XLS, DOC, …

Interface graphique

Pour la création des interfaces graphiques, nous utilisons asp .net en adéquation avec les technologies responsive Bootstrap V3.0 minimum, HTML 5 et les feuilles de style CSS V3.

Avantages:

  • Utilisation d’ASP .NET dernière version.
  • Interface graphique belle et puissante.

L’architecture retenue est une structure multi – couches :

  • C# et Visual Studio: Visual Studio facilite la production d’application complexe avec le langage C#. Nous proposons l’utilisation de la version 2015 version plus aboutie. Les avantages sont un développement plus rapide et plus maîtrisé. Les évolutions et changements qui pourraient intervenir tout au long du projet seront plus rapides à réaliser.
  • SQL Server: SQL Server est une base de données qui est utilisée par de très nombreux systèmes complexes. Nous avons utilisé à plusieurs reprises cette base relationnelle dans nos développements avec un nombre considérable de données (>100 millions pour certaines tables) et dans des domaines très critiques comme la gestion des données au sein d’un ERP créé par CAPSIA. Performance et fiabilité caractérisent cette base de données.
  • ADO, Entity Framework et LINQ: ces outils permettent de développer un logiciel sans se soucier de la base de données sur laquelle nous nous connectons. ADO s’occupe de la gestion et l’enregistrement des données et libère le développeur de ces tâches souvent chronophages. L’avantage ici est de pouvoir passer d’un type de base de données à un autre en ayant à faire que très peu de modifications (aucune tâche de développement, uniquement du paramétrage). La grande majorité de nos applications utilisent ce type de système. LINQ est le format de requêtes (sur des objets et non plus des tables de bases de données) utilisé pour interroger les entités. Ces dernières sont récupérées par ADO qui fait le lien avec la base.